DANS QUELS CAS CONSULTER UN NEUROPSYCHOLOGUE ?
Difficultés scolaires
Troubles spécifiques des apprentissages : Dyslexie (difficultés en lecture) Dyspraxie (difficultés en motricité fine, enfant maladroit ou qui tombe souvent) , Dyscalculie (difficultés en mathématiques), Dysphasie (difficultés à s’exprimer et à comprendre)
Suspicion de Déficience intellectuelle ou de Haut potentiel
Difficultés à se concentrer, hyperactivité, suspicion de Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Difficultés à gérer ses émotions
Pathologies neurodéveloppementales
Epilepsie
Enfant en situation de Handicap
1. Premier entretien
Un premier entretien neuropsychologique est réalisé afin d’aborder ensemble les difficultés actuelles de votre enfant. Lors de cet échange, nous ferons le point sur son développement cognitif et psycho-affectif, ses apprentissages, son passé médical ainsi que son environnement familial. Ceci permettra par la suite de proposer une prise en charge la plus adaptée.
2. Tests neuropsychologiques
Suite au premier entretien, des tests neuropsychologiques pourront être réalisés afin de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de votre enfant. Ces tests peuvent s’effectuer sur plusieurs séances selon les difficultés de l’enfant ainsi que sa fatigabilité.
3. Entretien de restitution et compte rendu
Après avoir réalisé le bilan complet , nous nous rencontrerons de nouveau, afin que je puisse vous expliquer les points forts ainsi que les faiblesses de votre enfant. Des aménagements pédagogiques, ainsi que des séances de remédiation cognitive pourront être proposées en fonction des difficultés. De même, des bilans complémentaires auprès d’autres professionnels de santé pourront vous être conseillés, afin de vous orienter au mieux dans la prise en charge de votre enfant.
Un compte rendu écrit vous sera également remis.
4. Prise en charge neuropsychologique (si besoin)
Des séances de remédiation cognitive peuvent être mises en place après avoir réalisé le bilan neuropsychologique. Lors de ces séances, des exercices cognitifs personnalisés, ainsi que des stratégies d’apprentissages pourront être proposés afin de pallier aux difficultés de votre enfant.

